Aller au contenu

Tuto maison : comment entretenir des volets en bois ?

  • par Kanji

Sommaire:

Le volet en bois offre une touche chaleureuse et naturelle à votre maison, mais contrairement au PVC par exemple, sa maintenance peut demander un certain effort. Pour le protéger durablement des intempéries, et de l’humidité, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos volets. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre matériel et conserver toutes les qualités esthétiques du bois.

Préparation avant nettoyage

Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il faut préparer le volet en bois. Il est conseillé de commencer par laisser tremper votre matériel dans de l’eau chaude et savonneuse pendant quelques heures. Cette étape permet d’enlever la majorité des saletés incrustée et des résidus de peinture, afin de démarrer avec des accessoires propres.

Lavage

Il existe différents produits et outils adaptés au lavage des volets en bois. Vous pouvez par exemple utiliser un détergent doux ou une éponge imbibée d’eau chaude, avec ou sans produits ménagers, selon l’état. Attention cependant à ne pas gratter la surface trop fort afin de ne pas abîmer le bois. N’utilisez jamais d’outil abrasif pour frotter le volet.

Nettoyage à sec

Pour les parties plus tenaces et les taches de graisse, il est possible de les enlever en procédant à un nettoyage à sec avec un chiffon doux. Dans ce cas, on peut appliquer du vinaigre blanc dilué. Vous pouvez également essayer d’utiliser des produits spécifiques pour bois comme des lessives liquides ou des brosses imprégnées. Imbibez le tissu ou la brosse de produit et réalisez des mouvements circulaires pour nettoyer en profondeur.

  Papier peint panoramique tropical : le format XXL de chez Izoa vaut-il le coup ?

Rinçage et séchage

Une fois les volets en bois lavés et nettoyés, il convient de bien les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher à l’air libre. Essuyez ensuite le matériel à l’aide d’un chiffon microfibre propre pour obtenir un résultat impeccable.

Entretenir des volets en bois est plus contraignant qu'avec du PVC

Empêcher l’apparition de champignons

Les champignons font partie des principaux ennemis des matériaux en bois, notamment les volets extérieurs. Il est donc important de prendre certaines précautions pour empêcher leur apparition. En premier lieu, il faut s’assurer que le bois est correctement traité et hydrofuge. Ainsi, les éléments qui composent le volet seront moins sensibles aux intempéries et à l’humidité.

Vous pouvez acheter des produits spécifiques au traitement des bois ou utiliser des solutions plus économiques et naturelles comme l’huile de lin ou l’huile de tung. Ces produits sont disponibles en magasin et permettent d’améliorer la protection et l’aspect visuel des matériaux en bois, tout en empêchant la prolifération des champignons.

Entretenir les volets régulièrement

Tous les ans, il est recommandé de repeindre les volets en bois pour conserver leur aspect et leur beauté d’origine. Si la couleur choisie ne vous satisfait plus, vous pouvez également repeindre vos volets dans une teinte différente. Assurez-vous simplement que le bois est préalablement nettoyé et bien sec avant l’application de la peinture. Une fois la peinture séchée, votre volet sera prêt à être remonté.

Gardez à l’esprit que l’entretien des volets en bois nécessite un peu de temps et de patience. Cependant, si vous le faites régulièrement, vous pourrez le conserver plus longtemps. Les volets en bois sont idéals pour créer une ambiance authentique et naturelle dans votre habitation et, pour profiter pleinement des avantages qu’ils offrent, n’oubliez pas de les entretenir adéquatement !

  Nettoyage de piscine : le robot piscine, un allié indispensable !