Aller au contenu

Quand partir à la Réunion ?

  • par Kanji

Sommaire:

Si vous avez envie de dépaysement, sans pour autant quitter le confort de la France, alors l’île de la Réunion fait partie de ces destinations qui raviront tout le monde pour des vacances inoubliables. Mais à quelle saison de l’année vaut-il mieux aller à la Réunion pour en profiter au mieux ?

A propos du climat de la Réunion

Quand on parle de la Réunion, il est nécessaire d’évoquer non pas un climat au sens général, mais plutôt des microclimats. En effet, l’île de l’Océan Indien possède de façon générale une situation adoucie par l’influence de cet Océan et des Alizés. Ses côtes sud, nord et ouest profitent d’un ensoleillement toute l’année. Les microclimats qui règnent à la Réunion permettent en quelque dizaines de minutes de route de passer de la chaleur du bord de mer à la fraîcheur des montagnes et de la forêt impénétrable. L’on peut y séjourner en maison, en hôtel, ou bien partir à l’aventure en louant un fourgon aménagé ou camping-car.

Située dans l’hémisphère sud de la planète, la Réunion a donc des saisons inversées par rapport à la France métropolitaine, mais son emplacement fait qu’il n’y a pas beaucoup de rapport avec les saisons en Europe, quand bien même elles seraient inversées. C’est une île bien plus grande que la Martinique ou la Guadeloupe. Voyons de quoi il s’agit.

Les périodes de l’année à la Réunion

Sur l’île de la Réunion, qui se trouve sous les tropiques, la notion d’hiver et d’été n’a rien à voir avec ce qu’on s’imagine en Europe par exemple. En réalité, on peut diviser l’année réunionnaise en deux périodes :

  • La saison chaude et humide se déroule de novembre à avril. C’est ce qu’on appelle l’été austral
  • La saison plus fraîche mais sèche a lieu de mai à octobre : c’est ce qu’on nomme l’hiver austral
  Vacances : tout savoir sur la location de van et fourgon aménagé

Difficile d’affirmer haut et fort qu’une saison vaut mieux qu’une autre. Partir en vacances, faire une croisière, en couple ou en famille, bien sûr cela se prépare en fonction du climat mais aussi de nombreux autres critères que nous allons tenter de vous détailler ici.

La réunion possède des climats très différents

Partir en vacances à la Réunion durant l’été austral

Entre novembre et avril, c’est donc l’été austral à la Réunion, donc la fameuse saison chaude et humide. Les températures en journée sont supérieures à 30 degrés, et il peut pleuvoir énormément, sur de courtes périodes toutefois.

En cette période, c’est aussi la saison des cyclones tropicaux. Ces derniers durent en général une journée et ne se produisent que deux fois par an en moyenne. Bien évidemment, on est prévenu à l’avance et il suffit de rester à l’abri pendant cette journée pour ne subir aucun désagrément. C’est aussi, d’une certaine façon, une expérience des tropiques que l’on n’oublie pas.

L’été austral possède de nombreux avantages : on y appréciera les très nombreuses cascades abondantes, la végétation luxuriante et colorée qui profite de l’humidité, mais aussi les nombreux fruits exotiques sur les marchés, et pourquoi pas se baigner dans un lagon protégé, l’eau restant malgré tout très chaude en cette saison.

Le Maïdo, site naturel, est un véritable balcon sur La Réunion.

Le Maïdo, site naturel, est un véritable balcon sur La Réunion.

Partir en voyage à la Réunion pendant l’hiver austral

En hiver à la Réunion, donc de mai à octobre, les températures sont un peu plus fraîches qu’en été même si tout est relatif : on parle de 24° environ sur le littoral, ce qui est loin d’être “frais” pour un Européen moyen. La nuit, la température descend aux alentours des 20° mais guère plus, ce qui permet de profiter des longues soirées pour aller s’amuser ou tout simplement se promener sur la plage.

  Séjour linguistique États-Unis : Un séjour majestueux ?

La température de l’eau reste parfaitement acceptable à environ 22°, ce qui vous permet de vous baigner à n’importe quel moment de la journée et de la nuit.

Si vous cherchez quand même un peu plus de fraîcheur, sachez que dans les montagnes de la Réunion les températures oscillent entre 15° et 5°, il faut donc bien s’équiper, les soirées étant réellement un peu fraîches, surtout si vous êtes fatigué après avoir passé une journée bien remplie.

Sachez aussi que l’hiver austral (plus précisément de juin à octobre), la Réunion est visitée par les baleines à bosse, qui viennent se reproduire et donner naissance à leurs petits dans les eaux chaudes après avoir voyagé depuis l’Antarctique. C’est un spectacle incroyable qu’il est possible de voir en louant une petite croisière locale, et plusieurs entreprises se partagent ce marché de l’observation animale. Il est aussi possible de voir des dauphins (toute l’année), ou plus rarement des cachalots et d’autres espèces animales.

Les baleines à bosse à La Réunion s'observent durant la période de l'hiver austral, soit de juin à octobre.

Les baleines à bosse à La Réunion s’observent durant la période de l’hiver austral, soit de juin à octobre.

Et l’inter-saison ?

Si vous partez en voyage à la Réunion aux mois d’avril, de mai, d’octobre ou de novembre, vous profiterez de l’inter-saison, c’est-à-dire une période ni trop chaude, ni trop humide, bref un peu plus tempérée. C’est un moment idéal pour profiter de l’île si vous n’aimez pas trop les climats un peu extrêmes.

En revanche, la période de l’intersaison a tendance à bouger un peu en fonction de la saison des pluies, qui n’a pas la rigueur d’une montre suisse !

  Assurance au kilomètre pour camping car : tout ce qu'il faut savoir

Pendant ces mois, les températures sont particulièrement clémentes : une vingtaine de degrés la nuit sur les côtes (mais environ 5° en montagne). En journée, vous profiterez de températures d’environ 28° sur le littoral et environ 20° dans les Hauts, ce qui est parfait pour profiter des nombreux et extraordinaires chemins de randonnée de l’île.

En conclusion

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de mauvaise ou de bonne saison pour partir à la Réunion, tout comme on pourrait dire qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation, que l’on soit scribe ou pas. Le tout est de savoir quelles sont vos attentes, pour déterminer le meilleur moment pour partir. Et pour terminer, voici une courte vidéo pour résumer le climat que l’on trouve à la Réunion.

Étiquettes: