Aller au contenu

Le café en dosette est-il moins bon que le café moulu ou en grains ?

  • par Kanji

Le café en dosette est un café pré-mesuré emballé individuellement dans une capsule ou un filtre. Il est généralement plus cher que le café moulu et beaucoup de gens se demandent s’il est aussi bon. Les dosettes de café ont leur avantage, comme le fait qu’elles soient pratiques et faciles à utiliser, mais le café moulu a aussi ses avantages, de même que le café en grain. Alors, des trois types de café, lequel est meilleur en termes de goût ?

La dosette de café, c’est quoi ?

Le café en dosette est un type de café pré-mesuré et emballé dans une capsule également parfois appelée dosette. Il est généralement plus cher que le café moulu et peut être parfois moins bon surtout si l’emballage n’est pas de bonne qualité. La qualité du café en dosette dépend bien évidemment de plusieurs facteurs, notamment de la qualité du café moulu utilisé, de la façon dont il est emballé et du type de machine à café utilisée. En effet, le café présent dans une dosette est, à la base, du café moulu, mais emballé et donc stocké d’une certaine façon, or on sait depuis longtemps que les modalités de stockage et de conservation du café influent fortement sur les arômes développés.

La dosette de café est une petite capsule ou dosette contenant une mesure pré-mesurée de café moulu, donc toujours de la même quantité. Dosettes et capsules sont généralement faites de plastique ou d’aluminium même si certaines sont réalisées en matériaux naturels biodégradables, et contiennent généralement entre 7 et 12 grammes de café moulu. Elles sont conçues pour être utilisées avec une machine à café spéciale qui permet de contrôler le temps d’infusion et la température de l’eau, afin d’obtenir une tasse de café consistante : on parle de machine à dosette ou machine à capsule.

Dans la majorité des cas, le café en dosette est plus cher que le café moulu. Cela est dû au fait que les dosettes sont une forme emballée de café, et que les machines à café spéciales requises pour les utiliser sont généralement plus chères que les machines à café ordinaires. – même si depuis quelques années les fabricants de machines réalisent des opérations promotionnelles pour contrebalancer cet état de fait et augmenter leur parc de machines, en proposant au consommateur des machines à café quasiment gratuites. De plus, le coût du café en dosette peut varier en fonction du type et de la marque de machine à café utilisée. Les machines à capsule ou à dosette sont généralement les plus chères, suivies des machines à piston et des machines à filtre.

Nespresso est la marque la plus connue de café en capsules

Nespresso est la marque la plus connue de café en capsules

La dosette de café a été popularisée par la célèbre marque Nespresso et son fameux « What Else » débité à l’infini par George Clooney. De nombreuses autres marques se sont engouffrées par la suite dans la brèche ouverte par Nespresso et de nombreux types de dosettes existent aujourd’hui, souvent avec leur propre forme et donc machines : Senseo, Dolce Gusto, Tassimo, Malongo, Lavazza, etc.

  Izoa : des conseils, pour choisir un papier peint à motif ?

La qualité du café en dosette dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité du café moulu utilisé, de la façon dont il est emballé et du type de machine à café utilisée, s’il s’agit de café bio ou pas par exemple. La qualité du café moulu varie considérablement selon les marques et les types de grains utilisés. De nombreuses marques proposent des dosettes de café contenant des grains entiers ou des moulus fins, ce qui peut affecter la qualité du café. La qualité du café en dosette peut également être affectée par la façon dont le café est emballé. Les capsules ou les dosettes doivent être hermétiquement fermées pour préserver l’arôme et la fraîcheur du café. Enfin, le type de machine à café utilisée peut avoir une influence sur la qualité du café en dosette. Les machines à piston ou à filtre sont généralement considérées comme moins efficaces que les machines à capsule ou à dosette, ce qui peut se traduire par un goût moins intense ou moins riche sur le café traditionnel par rapport au café en capsule.

Avantages et inconvénients du café en dosette

Les dosettes de café présentent plusieurs avantages. En effet, elles sont pratiques à utiliser et permettent de faire un café de qualité. De plus, elles sont économiques quand on peut les acheter en lots de grandes quantités, et peuvent être achetées dans n’importe quel supermarché ou magasin spécialisé dans les galeries marchandes. Leur petite taille et le fait qu’elles sont rangées dans des boîtes cartonnées les rend également très pratiques à stocker dans sa cuisine, par exemple.

Un autre avantage, en termes de simplicité pour le consommateur, est que les packs de dosettes sont le plus souvent proposées avec un chiffre indiquant leur intensité : par exemple 1 étant le café le plus doux, et 10 le plus intense. Cela permet, en fonction de ses goûts personnels, de choisir un ou plusieurs modèles de café afin de cibler précisément celui que l’on préfère. Certaines dosettes sont aromatisées, d’autres proposent du déca, etc.

Toutefois, le café en dosette a également quelques inconvénients. En effet, il est souvent plus cher que le café moulu et peut être moins bon que le café en grains pour les puristes. De plus, il y a souvent des déchets lorsque vous utilisez une dosette de café, et le côté écologique peut freiner certaines personnes, même si les marques comme Nespresso ont mis en place des circuits spéciaux de recyclage. Nespresso fournit gratuitement des sacs de stockage pour les capsules usagées, par exemple.

Le café en grains est souvent préféré par les puristes

Le café en grains est souvent préféré par les puristes

Le café en dosette, moins bon que le café moulu ?

Le café en dosette est-il moins bon que le café moulu ? C’est une question que se posent de nombreux consommateurs. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver une réponse claire et définitive. Le café en dosette présente cependant quelques avantages. En effet, il est plus pratique et plus rapide à préparer que le café moulu. De plus, les dosettes permettent de doser précisément la quantité de café nécessaire, ce qui évite les pertes et le gaspillage.

Mais si le café en dosette a quelques avantages, il présente aussi quelques inconvénients. En effet, il est souvent plus cher que le café moulu. De plus, les dosettes peuvent être difficiles à recycler et à éliminer, même si les marques proposent des offres de recyclage, mais encore faut-il faire l’effort de retourner les capsules à une adresse précise.

  Izoa : des conseils, pour choisir un papier peint à motif ?

Alors, le café en dosette est-il vraiment moins bon que le café moulu ? La réponse n’est pas simple et il n’existe pas de réponse unique. Tout dépend des goûts et des préférences de chacun. En effet, en fonction de la marque et de l’intensité du café, ainsi que de sa provenance, du fait qu’il soit bio ou pas, le goût est forcément différent d’une capsule à une autre. En réalité, à l’heure actuelle les grandes marques qui proposent des dosettes ont réussi à avoir un système d’emballage et de stockage qui préserve les arômes. De plus, les machines à dosettes permettent de fabriquer un café de bonne qualité et l’on peut dire sans exagérer que le café en dosette n’a pas de raison intrinsèque d’être moins bon qu’un autre, bien au contraire puisque son mode de stockage le met à l’abri de l’air et permet de préserver au maximum les arômes, ce qui n’est pas forcément le cas du café moulu ou en grains.

Quelle est la meilleure façon de préparer son café ?

Le café en dosette est-il moins bon que le café moulu ? C’est une question que beaucoup de gens se posent. La vérité est que cela dépend vraiment du type de café en dosette que vous achetez. Il y a certains cafés en dosette qui sont tout aussi bons, voire meilleurs, que le café moulu, tandis que d’autres peuvent être un peu moins bons. Cela dépend principalement de la qualité des grains de café utilisés et de la façon dont ils ont été préparés.

Les meilleurs cafés en dosette sont ceux qui utilisent des grains de café de haute qualité et les préparent de manière à ce qu’ils conservent toute leur saveur. Les grains de café sont torréfiés et moulus juste avant d’être empaquetés, ce qui permet de préserver toute leur arôme et leur goût. De nombreuses marques de cafés en dosette ont des arômes ajoutés pour améliorer le goût du café, mais cela peut souvent masquer le goût des grains de café de haute qualité. Les puristes préfèrent le café au naturel et pas le café mélangé à des arômes de caramel ou de chocolat, par exemple.

La meilleure façon de préparer son café est donc d’acheter des grains de café de haute qualité et de les moudre soi-même juste avant de les utiliser, ou d’avoir une machine à grains qui fait l’opération en direct toute seule, juste avant de remplir la tasse. Vous pouvez ensuite utiliser une cafetière à filtre ou une machine à expresso pour préparer votre café. Si vous utilisez une machine compatibles nespresso, assurez-vous d’acheter des capsules ou des dosettes compatibles avec votre machine, car certaines capsule ne sont pas compatibles avec certaines machines, c’est même une petite guéguerre que se livrent les fabricants de machine à ce sujet, Nespresso ne souhaitant pas que d’autres marques fabriquent des capsules compatibles avec ses machines.

Les machines à expresso existent en version pour les particuliers ou les entreprises

Les machines à expresso existent en version pour les particuliers ou les entreprises

Le café, une boisson mauvaise pour la santé ?

Le café est une boisson populaire consommée dans le monde entier. Il est riche en caféine, un stimulant du système nerveux central qui peut améliorer la vigilance et la concentration. La caféine est également un diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente la production d’urine. Le café contient également des antioxydants, des substances qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

  Izoa : des conseils, pour choisir un papier peint à motif ?

Le café en dosette est-il moins bon que le café moulu pour la santé  ? Les études sur cette question sont contradictoires. Certaines études ont montré que le café en dosette est moins acide que le café moulu, ce qui peut être une bonne chose pour ceux qui ont des problèmes d’estomac. D’autres études ont montré que le café en dosette a une teneur en cafestol, un composé qui peut augmenter le LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol). Cependant, il n’y a pas de preuve concluante que le café en dosette soit meilleur ou pire pour la santé que le café moulu.

Le café en général est-il une boisson mauvaise pour la santé ? Cela dépend de votre point de vue. Comme on l’a vu, le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux central qui peut améliorer la vigilance et la concentration. La caféine est également un diurétique, ce qui signifie qu’elle augmente la production d’urine. Le café contient également des antioxydants, des substances qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Alors que certains médecins disent que le café est bon pour la santé, d’autres disent qu’il est mauvais pour la santé. Si vous êtes inquiet pour votre santé, il est important de discuter avec votre médecin avant de changer votre consommation de café et de lui indiquer précisément quelle est la nature de votre consommation (combien de tasses par jour), et si vous avez des symptômes particuliers : par exemple certaines personnes peuvent ressentir des bouffées de chaleur ou faire de la tachycardie après avoir bu du café, c’est un signe qu’il faut immédiatement ralentir sa consommation et consulter un médecin. Bien souvent, ce genre de signe peut cacher quelque chose de plus grave qu’il faut traiter. A noter que le café décaféiné peut s’avérer être un bon substitut au café « normal », sans pour autant y perdre trop en goût.

Le débat sur la qualité du café en dosette vis-à-vis du café moulu est ancien. Les partisans du café moulu arguent que le café en dosette est inférieur en termes de goût et de qualité. Cependant, les avantages du café en dosette en termes de praticité et de commodité sont indéniables. De plus, de nombreuses études ont montré que le goût du café en dosette n’est pas nécessairement inférieur à celui du café moulu. En conclusion, le café en dosette est une option viable pour ceux qui cherchent à obtenir un café de qualité sans les inconvénients du café moulu.

Après, tout est une question de goût et de commodité : certaines personnes peuvent préférer le côté pratique et propre d’une capsule, d’autres ne vont jurer que par le café en grains. Le plus simple est de tester les différentes possibilités pendant quelques semaines chacune, afin de vous faire votre propre idée. Le plus important restant quand même la qualité de base du café, quel que soit son mode de « stockage » (un robusta ou un arabica n’auront pas de grande différence selon la méthode de consommation, tout est ici une affaire de goûts personnels).

La vidéo ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur les effet du café sur la santé :